Bijouterie Le Sancy

Le Sancy, c’est avant tout une histoire de famille qui dure depuis trois générations…

Trois générations d’hommes et de femmes, heureux de transmettre et de partager leur passion du bijou, des belles choses et du

travail bien fait.

Une famille de sang mais aussi de cœur où se mêlent fidèles employés, fournisseurs et clients dans un joyeux tourbillon.

Des clients, qui sont le fil conducteur de cette belle histoire et qui lui donnent du sens.

Isabelle Maruani-Antonelli

NOTRE HISTOIRE

Le Sancy voit le jour en 1987, dans la galerie du Centre Valentine. C’est à l’origine une bijouterie traditionnelle, où se côtoient bijoux précieux, jolies montres et articles d’écriture.

En 2001, Isabelle rejoint son père et son oncle dans l’entreprise familiale et fait souffler un vent de modernité sur la boutique : celle-ci est déplacée sur un emplacement plus grand et plus central et se diversifie dans la bijouterie fantaisie afin de s’adapter à l’évolution du marché. Le bijou devient un accessoire de mode, on le change au grès de ses tenues et de ses envies. A l’écoute de sa clientèle, Le Sancy suit cette évolution.

En 2011, Le Sancy prend définitivement le virage du bijou fantaisie et propose en complément, de la maroquinerie et des articles d’écriture et fumeurs.

Novembre 2020 : deuxième confinement. Question de survie, Isabelle et son équipe se relaient sept jours sur sept pour ouvrir en un mois l’E-shop de la boutique : www.lesancyboutique.fr est né ! Il faudra encore quelques mois avant de retrouver en ligne les 5000 références présentes en magasin mais petit à petit, l’oiseau fait son nid…

Et cerise sur le gâteau : Swarovski, leader mondial du cristal taillé, a rejoint l’E-shop du Sancy. La sélection provient de la boutique Swarovski du Centre Valentine qui fait également partie de la maison.

textured_round-p3bwii0yy55odd2uetcupqqgk9xqo6bnw5sxf91tm4.png

LE BIJOUX EN HÉRITAGE

Le bijou, je suis tombée dedans quand j’étais petite – comme Obélix dans la potion magique…

Petite fille, j’adorais aller dans la bijouterie de mon grand-père Gaston dans le centre ville de Marseille. Moments si tendres et si doux où entre deux câlins, je me délectais de la vision de tous ces trésors en vitrine. Arrivé de Tunisie en 1956 avec femme et enfants, cet homme courageux et si inspirant, à qui je dois mon travail et ma liberté, a écrit la première page de mon histoire.

Puis c’est au tour de ses fils, Alain – dont je suis la fille – et Denis, d’ajouter leur pierre à l’édifice en ouvrant leur première boutique en 1982 dès la création du centre. L’un est horloger, l’autre est bijoutier et ils forment pendant des années un duo inséparable.

Combien de fois ai-je joué à la marelle dans les allées du centre, virevolté autour des lampadaires – celui qui les a installés a fait du beau travail, ils ne sont jamais tombés ! Le samedi était mon jour de la semaine préféré car je venais rejoindre mon père et mes grand-parents après l’école afin de déjeuner tous ensemble. J’adorais rester ensuite dans les boutiques et les observer travailler.

Au fond de mon cœur, j’ai toujours su que je ferai moi aussi ce métier qui me passionne. Alors après une école de commerce et quelques détours, je rejoins en 2001 mon père dans cette belle aventure. Au fil du temps, je fais évoluer les boutiques. Après un énième vol à main armée, la première boutique ouverte par les deux frères devient en 2008 une boutique Swarovski et Le Sancy poursuit son bonhomme de chemin avec aujourd’hui son propre E-shop.

Mon objectif est de rester fidèle aux valeurs que l’on m’a transmises : le respect absolu du client, sans qui nous n’existons pas et le goût du travail bien fait, tout en faisant rentrer Le Sancy dans l’univers 2.0. et les infinies possibilités d’Internet. Pour écrire à mon tour, avec vous, toujours, ma propre histoire…

Isabelle Maruani-Antonelli